La passion des gros avions
Camil Valiquette conçoit des longs-courriers pour Flight Simulator
par Serge L'Heureux
Dans LaPresse, Montréal, mercredi 3 janvier 2001 page 7, section Multimédia.
Ses avions sillonnent le ciel des cinq continents, aux couleurs des plus prestigieuses compagnies aériennes. Personne, ni chez Boeing ni chez Airbus, ne peut en dire autant.
Mais les avions de Camil Valiquettte sont construits en polygones, plutôt qu'en acier. Ce jeune retraité de la STCUM est reconnu comme un des meilleurs concepteurs d'avion de ligne dans le monde pour Flight Simulator, le simulateur de vol civil de Microsoft. Passionné par les gros porteurs, il s'intéresse aux appareils de Boeing et d'Airbus, dont il met, en moyenne, un nouveau modèle par semaine à la disposition des amateurs de son site Internet.
« J'ai toujours été intéressé par les gros porteurs, explique-t-il. J'ai commencé à faire des avions pour Flight Simulator 4, après avoir découvert FS 2 sur Sinclair. Depuis, j'ai évolué avec les logiciels. » Aujourd'hui, sa collection comprend les principaux modèles des deux grands constructeurs, bien qu'il ait choisi de concentrer ses efforts sur les appareils récents. Les plus gros, ainsi : 767 et 777 chez Boeing, et les différents Airbus A340.
Photo : Pierre McCann, La Presse. Reproduite avec permission.
La réalisation d'un nouveau modèle exige, en moyenne, près d'une année de travail et de mise au point; ensuite, il les diffuse aux couleurs des différentes compagnies. « Je reçois beaucoup de courrier électronique. Récemment, j'ai fait les couleurs de compagnies aériennes chinoises parce qu'elles m'avaient été demandées explique M.Valiquette.
Ces demandes, précise-t-il, ne proviennent pas uniquement des amateurs. Les pilotes professionnels s'en mêlent aussi. « Un pilote britannique m'a déjà demandé de peindre un avion aux couleurs de la compagnie qui allait l'embaucher. Une autre fois, un pilote d'Airbus A340-300 chez Air France m'a envoyé un fichier de données de vol de son avion, mais il avait oublié de tenir compte de l'autonomie d'essence! »
Parce que les avions de Camil Valiquette ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi réalistes (dans les limites d'un logiciel de 70$, s'entend). Après en avoir reproduit fidèlement les dimensions dans un logiciel spécialisé 3D, il consacre au moins deux mois à fignoler les performances de l'appareil, à partir des données fournies par le constructeur. Pour arriver à un résultat qu'il qualifie de « réaliste à 90% », il doit compléter une centaine de vols, modifiant un paramètre, en corrigeant un autre. « C'est comme un jeu de dominos : un changement se répercute sur tous les autres » explique-t-il. Quand on aborde le domaine des ultra-longs-courriers, comme son nouvel Airbus A340-500, d'autres problèmes surgissent : « Cet avion a un rayon d'action de 8500 milles nautiques; pour le vérifier, il faut compléter un vol de près de 17 heures. Alors, je décolle et je vais me coucher. Le lendemain matin, je vais voir s'il ne s'est pas écrasé au milieu de l'Atlantique! »
M. Valiquette accorde aussi beaucoup d'importance à la fidélité des couleurs, au point que la compagnie Corsair lui a déjà demandé la permission d'afficher ses avions sur son site Internet. Il s'intéresse surtout aux textures de nuit, où il fait figure de pionnier : « J'ai été le premier à éclairer la dérive des appareils, ce que d'autres ont copié par la suite. Mais je suis encore le seul à faire l'éclairage des nacelles des moteurs, et les reflets des hublots sur les ailes », raconte-t-il fièrement.
Image tirée du site pages.infinit.net/camsim reproduite avec permission |
||
Ce souci du détail lui a valu l'éloge des professionnels, qui lui affirment que le comportement de ses avions est très proche de la réalité. « Un jour, un pilote de ligne américain qui avait subi un infarctus m'a raconté qu'il continuait de voler avec mes avions. Que c'était comme une deuxième vie pour lui. Aujourd'hui encore, je trouve ça très touchant », raconte le concepteur québécois, qui a eu la surprise d'apprendre que ses avions volaient aussi sur les simulateurs utilisés par la compagnie Boeing pour reproduire des écrasements. « Ils ont des logiciels beaucoup plus performants, mais un de leurs ingénieurs y a installé mes avions pour voir. Il m'a même envoyé des photos », explique-t-il.
Les sites de Boeing et d'Airbus constituent d'ailleurs des destinations quotidiennes pour M. Valiquette, toujours à l'affût d'informations concernant les nouveaux avions, dont il devance la sortie commerciale de plusieurs mois. Une de ses dernières réalisations, le Boeing 777-200LR, ne volera pas avant 2002, tandis qu'il envisage déjà de reproduire le futur Airbus A-3XX, à la demande insistante des amateurs. « Je reçois tellement de demandes que je n'ai même pas le temps de piloter mes propres avions! » s'exclame-t-il.
On pourrait appeler ça la rançon de la gloire.
Pour en savoir plus : On peut télécharger gratuitement les avions de Camil Valiquette sur son site Internet: pages.infinit.net/camsim
On peut ajouter des tableaux de bord et des sons sur le site de FlightSim : www.flightsim.com
Texte et photo reproduits avec l'aimable permission de
Marcel Desjardins, Vice-président et éditeur adjoint, La Presse |
Image couleur du A-340-500 reproduite avec l'aimable permission de
Camil Valiquette http://pages.infinit.net/camsim |
Production et conception du site, textes, photographies et illustrations : Jean-Pierre Bonin © 1999-2003 Si vous utilisez mes images ou mes photos, SVP envoyez moi l'adresse du site par courriel. If you use my pictures or illustrations, please send me your web page address by e-mail.
|